Migennes cité cheminote prépare son avenir mais n'oublie pas son passé !

Publié le par josdas

 

     Contrairement à ce que précise l'article de ce jour dans l'yonne républicaine qui évoque :"le passé cheminot de la ville", nous considérons non seulement que le passé mais aussi le présent et le futur de Migennes est cheminot.

 

       Migennes ne doit pas oublier son histoire cheminote, mais surtout se battre pour garder toutes les activités ferroviaires et l'attractivité stratégique de notre site ferroviaire.

 

       Le travail de mémoire mené par l'association pour la sauvegarde du patrimoine ferroviaire et son courageux président Louis Ducrot doit être valorisé par une action municipale dynamique en ce sens. Quel dommage qu'aucune municipalité par le passé n'ai songé à acquérir et à conserver en état une locomotive à vapeur alors qu'autant ont été détruites et vendues au poids pour la ferraille...

        Merci à Jacki Fouet pour avoir sauvé la grue d'une mort certaine, en lui redonnant une nouvelle vie nous terminons son travail.

 

 

 

Ci dessous l'article de Sophie Thomas dans l'Yonne Republicaine de ce jour (texte et photo S. Thomas).

 

 

 

 

grue hydraulique

 

 

 

 

 

Une grue hydraulique qui servait, au temps de la vapeur, à l'alimentation en eau des locomotives est en cours de restauration, aux ateliers municipaux. Le but est de l'installer en ville.

 

Sophie Thomas sophie.thomas@centrefrance.com

Migennes est une cité née du rail. Les témoignages de son riche passé ferroviaire sont encore bien visibles. Récemment, l'office de tourisme guidait encore des visiteurs vers la rotonde, située au coeur du dépôt SNCF.

« Rendre hommage
aux cheminots »

Bientôt, une grue hydraulique, haute de cinq mètres environ, viendra compléter ce patrimoine. « Cette grue, qui servait à alimenter en eau les locomotives à vapeur, est actuellement en cours de restauration aux ateliers municipaux », confirme l'adjoint José Da Silva, en charge notamment du tourisme. « Le but est de valoriser le passé ferroviaire de la commune et de rendre hommage aux cheminots en l'installant en ville, une fois les travaux terminés. » Où précisément ? « Une réflexion est menée au sein de la municipalité », poursuit José Da Silva. « Nous travaillons autour de deux pistes : le rond-point Sakharov et les bords du canal de Bourgogne. » Et quand ? « Les choses peuvent aller assez vite, à présent. C'est possible pour cette saison. »

La grue a déjà attendu tellement d'années Celle-ci, « qui prenait directement le chemin de la ferraille », a été achetée à la SNCF, « pour la somme de 100 francs », durant le mandat de la précédente majorité municipale de gauche (1995-2001) sous l'impulsion de Jacki Fouet, adjoint. Puis elle a été remisée, oubliée « La grue a plutôt bien résisté », observe José Da Silva. « Elle est dans un état correct. » L'engin doit encore subir quelques interventions. Il va, par exemple, être repeint. Dans des tons gris, pour coller au plus près de la réalité : « Nous sommes allés à la rencontre d'anciens cheminots avec un nuancier, afin de recueillir leurs témoignages », ajoute l'adjoint. José Da Silva souhaiterait, une fois l'installation terminée, que la grue soit éclairée, la nuit. Elle devrait aussi être inscrite dans un circuit touristique, en cours d'élaboration. n

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